Le sage des passages

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

15 commentaires

Fred_Boot a dit :

Et hop, comme promis nouveau tournant pour Shaobaibai. Chaque strip sera une énigme qui fera appel à votre esprit de logique et à votre sagacité légendaire. La solution sera donnée lors de la parution du strip suivant.

En attendant, vous pouvez utiliser les commentaires pour donner vos réponses.

Si vous avez envie de m'envoyer vos propres énigmes pour que je les mette en scene, n'hésitez pas : fredboot@fredboot.com . Ces énigmes peuvent être de tous types (logique, observation, arithmétique, paradoxe, …). Evidemment, inutile de m'envoyer les trucs classiques chopés sur le web, je sais trouver ça tout seul. :)

A bientôt pour la prochaine énigme !

21 mai 2008

Un visiteur (Random) a dit :

Tout droit, puis au rond-point on rentre à gauche et on finit immanquablement par sortir à droite, comme en politique ?

Hum.

Ca se voit que j'ai eu mon examen du code juste ce matin, j'suis perturbé.

Sinon le nouveau design est excellent. :)

21 mai 2008

Un visiteur (Random) a dit :

Ah oui, sinon la réponse con :

Par celui par lequel il sont arrivés ?

21 mai 2008

Sliver95 a dit :

a droite toute. Il est quand même bien idiot, ce dragon :P

21 mai 2008

Dr_Folaweb a dit :

Ben moi j'vois pas et j'ai pas de solution marrante à proposer. J'vois même pas d'indice (s'il y en a). Y'a vraiment moyen de trouver avec ce que tu nous donne à voir/lire, autrement dit: la réponse est-elle dans la planche ? ou faut-il élaborer tout un plan qui n'a rien à voir ? ou pire, trouver un jeu de mot !

Shoabaibai est peut-être vif d'esprit, il se casse quand même bien la nenette pour passer une simple porte.

Concernant le nouveau graphisme, 'l'est cool, sauf que parfois, les couleurs ne rendent guère l'image très lisible. Le ton clair de la veste de Shoa ayant tendance à ce confondre avec les parois du palais de glace.

21 mai 2008

Un visiteur (Random) a dit :

Il suffit de demander au Dragon quelle issue, puis de ne pas prendre celle-ci, ni la gauche.

Évidemment si il dit la gauche, on l'a dans l'os.

21 mai 2008

Fred_Boot a dit :

Salut à tous,

Cela paraît bizarre, mais toutes les informations sont données dans la planche. Souvenez-vous qu'il s'agit de découvrir le passage qui offre le plus de probabilités d'être le bon.

(Merci Dr Folaweb pour la remarque sur les couleurs, je viens de faire un changement. Il faut peut-être raffraîchir la page du navigateur pour le voir)

22 mai 2008

Fred_Boot a dit :

Pour éviter les suicides et les appels au meurtre, une page Indices et une page Solutions ont été ajoutées.

22 mai 2008

JiF a dit :

Super Shaobaibai en couleurs et avec des énigmes à résoudre. Voilà un excellent concept :).

Spoiler :

J'aurais donné la bonne réponse, mais pas pour les mêmes raisons. Lorsque Guan Tana Mao jubile, je l'interprétais comme un indice que la porte choisie au hasard par Shaobaibai n'était pas non plus la bonne.

22 mai 2008

Fred_Boot a dit :

Et c'est là le sel de ce genre d'énigme : il faut apprendre à virer le trop plein d'infos pour ne se concentrer que sur le sujet (un peu la méthode de Sherlock Holmes). Si le Roi-Dragon avait dit “Jamais je ne te dirais que tu te trompes d'issue”, cela aurait été différent. Mais il se contente juste de se moquer de Shaobaibai.

C'est d'ailleurs pour cela que donner la raison fait partie de la solution de cette énigme.

23 mai 2008

Un visiteur (Adrien) a dit :

Salut a tous! Moi je pense que la bonne réponse est la porte de droite car au départ on a une probabilité égal pour toutes les portes, or par la suite on sait que la porte de gauche n'est pas la bonne(pas celle de droite!). Donc la porte de droite a plus de chance d'etre la bonne … C'est tout de même capillo-tracté non ? o_0

28 mai 2008

Fred_Boot a dit :

Très. Mais c'est à peu près la bonne raison en effet.

La prochaine énigme sera un poil moins foutraque, je le promets. :)

28 mai 2008

Fred_Boot a dit :

Je viens de mettre à jour l'énigme vu que c'était assez mal exposé. Mes excuses à ceux qui sont passés par ici auparavant, ils auront essuyé les plâtres. :)

29 mai 2008

Un visiteur (Ozne) a dit :

Bin moi je préfère ma logique : je dirais la porte du milieu parce que c'est super flou lorsque l'on parle de gauche ou droite (c'est pour ça que l'on a inventé bâbord et tribord), lorsque le dragon dit la porte de gauche, il peut très bien parler de sa porte de gauche lorsqu'il entrait dans cette salle :)

Au fait, en case 2, le dragon parle de porte ou d'issue ? parce pour ces deux cas j'aurais plutôt dit "Mais jamais je ne vous dirai laquelle des deux autres est la bonne issue !!!" Mais je peux me tromper :/

29 mai 2008

Fred_Boot a dit :

A propos de la gauche et de la droite, je sens le gros pinaillage : il s'agit d'abord d'une convention proposée implicitement au lecteur dès la première case où on lui montre les 3 passages. Il est toujours possible d'extrapoler toute une histoire pour trouver une réponse (le roi-dragon serait entré par ici, aurait fait ceci, cela), vous pouvez, mais bon ce n'est pas vraiment l'esprit de ce genre d'énigme.

Note : d'ailleurs je ne vois pas en quoi dire babord et tribord aurait changé grand chose… Et vous imaginez les deux personnages parler comme cela… Manquerait plus que Raymond le mérou et ça finit en épisode de la vie sous-marine de Cousteau.

Concernant “laquelle”, j'ai eu un doute… Mais je parle bien d'un passage qui serait la bonne issue… Il me semble donc qu'on doit utiliser “lequel”… Je me trompe peut-être mais je laisse en l'état avant de trouver mieux.

29 mai 2008

Poster un commentaire :