Le monde de Shaobaibai

L'histoire se déroule entre les années 712 et 756 de notre ère, dans une Chine qui connaît une prospérité sans précédent. Les relations marchandes avec les pays arabes, le Japon et la Corée sont fleurissantes. C'est aussi l'age d'or de la littérature Chinoise classique et les débuts de la peinture traditionnelle de paysages. Attention cependant : l'imprimerie n'a pas encore fait son apparition.


1 • Nos héros

Shaobaibai portraitShaobaibai est un détective à la solde de l'Empereur de Chine.
Il lui arrive fréquemment de devoir résoudre des enquêtes en relation avec des événements divins ou surnaturels.

Shu Chen portraitShu Chen est le compagnon de Shaobaibai.
Il est reconnu comme étant un lettré bougon et taciturne.


2 • L'Empire Chinois

Le centre du pouvoir politique Chinois durant la dynastie Tang se trouve à Chang'an (future Xi'an). La fameuse Cité Interdite n'existe donc pas encore. Il existe à la Cour Impériale deux groupes rivaux: la classe civile et la noblesse traditionnelle. Un groupe devient cependant de plus en plus influent: il s'agit des eunuques, rivaux des chanceliers.

La situation politique est stable depuis les victoires sur les Turcs, les Tibétains et les barbares du Nord, mais des provinces sont confiées à des seigneurs locaux ambitieux qui provoqueront la chute de la dynastie.

La période est marquée par de nombreux échanges économiques voire religieux avec l'Inde et la Perse, la route de la soie jouissant d'une protection importante. Les minorités et les étrangers sont de mieux en mieux acceptés.

Les femmes connaissent une liberté exceptionnelle qu'elles perdront par la suite: le divorce devient légal, elles peuvent devenir propriétaires et elles sont parfois des relais d'opinion voire des personnages de premier ordre.

L'Empereur se nomme Li Longli, il se verra attribuer le nom de Xuanzong après sa mort. C'est un grand amoureux des arts, mais aussi un homme faible, manipulable.

Wu Kilbanbi est le chancelier de l'Empereur.

Yuan Guifei Yang Guifei est la concubine préférée de l'Empereur.
C'est une femme rusée et très ambitieuse.

Gao Lish l'eunuque Gao Lish est l'eunuque le plus influent de la Cour.

Kuong Li portraitKuong Li est le chef d'une dangeureuse organisation criminelle.
Il est aussi passé maître dans l'art du déguisement.

Pa Pié du Lotus est une secte bouddhiste à tendance millénariste. Leur but est de renverser l'Empereur et d'instaurer une théocratie capable, d'après eux, de préparer la Chine aux cataclysmes qui précéderont la venue sur Terre de Maitreya le bouddha de l'avenir.


3 • L'Empire Céleste

L'Empire Céleste est comme le miroir de l'Empire Chinois. Il s'agit d'un panthéon structuré et hiérarchisé à l'image d'une véritable bureaucratie composée de fonctionnaires divins. C'est un ensemble éclectique mariant très librement les religions bouddhistes et taoistes. Il faut imaginer l'Empire Céleste comme une ensemble de jardins et de palais plus extraordinaires les uns que les autres, dissimulant bien mal cependant les querelles intestines. Le temps s'éroule bien plus lentement que sur Terre.

L'Empereur de Jade est l'équivalent céleste de l'Empereur de Chine. Il règne sur tous les plans divins et sur toutes les divinités.

Les Gardes Célestes sont chargés de protéger le monde des forces du mal et résident sur le Mont Sumeru. Ils sont au nombre de quatre, chacun occupant un point cardinal.

Vaisravana portraitVaisravana, Garde du Nord, est leur Roi.

Rulenvespa portraitRûlanvespa est un guerrier divin aux ordres de Vaisravana.
Comme tous les serviteurs de Vaisravana, Rulenvespa est un yaksha, c'est à dire un esprit de la Nature élevé au rang de guerrier.

Virudhaka est le Gardien du Sud. L'artiste Dhatarattha est le Gardien de l'Est, il a disparu et Shaobaibai est à sa recherche. Virupaksa et ses terribles serpents se chargent de protéger l'Ouest.


4 • Les Roi-dragons

Les Roi-Dragons ont un corps humain avec une tête de dragon. Les plus puissants régissent les mers, les océans et les climats, les plus ordinaires se chargent des rivières, des canaux et des puits. Ils vivent généralement dans des repaires sous-marins appelés “Palais de cristal”.

Guan Tana Mao est le Roi-Dragon de la rivière Ching. Il fait littéralement la pluie et le beau temps dans toute une région à l'Ouest de Chang'an. Il a des vues sur les canaux construits récemment pour approvisionner en eau la capitale.


5 • Les Enfers

Le Royaume des Enfers n'est en rien un royaume maléfique. Il est dirigé par Yama, accompagné de ses 10 juges pour gérer les esprits et les âmes des morts.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

Poster un commentaire :